Ateliers taoïstes au fil des saisons de QIGONG – NEIGONG et MÉDITATION

Lieu(x) de pratique : Dojo Tenchi - Paris 10,
Discipline : Qi Gong - Nei Gong - ArMoEs

 

Cette année nous vous proposons …

3 ateliers d’une journée « au fil des saisons » animés par Laurence Cortadellas  autour de la pratique du Qi Gong-Nei Gong et de la méditation

et un atelier de Taiji Quan, d’une journée également, animé par Jean-Michel Chomet  du « Taiji Quan au Dao »

Tous ces ateliers s’inscrivent dans la perspective d’ArMoEs, l’Art du Mouvement Essentiel nourris des principes du Dao. 

 

 

Se préparer à l’hiver !

Traditionnellement l’hiver est la saison du l’Eau dans le Wu Xing, les 5 loges énergétiques de la culture chinoise. Ce mouvement est lié aux Reins, le « ministre » qui domine et contrôle tous les autres organes et à la Vessie qui transforme et élimine les liquides impurs.

La saison hivernale nous invite au silence, à l’intériorité et à la réactualisation de nos potentialités. Il s’étend sur 3 mois, novembre, décembre et janvier avec comme point d’acmé le solstice d’hiver, ce jour le plus court de l’année qui est aussi le jour de naissance d’un nouveau cycle annuel. Cette saison qui est la plus Yin exprime à la fois le non agir cher aux taoïstes ainsi que l’élan vital et le point d’appui qui inaugure la remontée triomphante vers le jaillissement printanier et son explosion de joies !  L’atelier se développe dans la perspective d’une « philosophie pratique » : Ar.Mo.Es., l’Art du Mouvement Essentiel qui tend à unir l’esprit et le corps par des mouvements naturels, des pratiques méditatives, immobiles et en mouvements, dans les quatre positions naturelles de la vie quotidienne (assis, debout, couché et en marchant). Ces pratiques dynamiques ou statiques, fluides, globales ou partitives, simples en apparence privilégient l’utilisation des principes et l’expérimentation personnelle plutôt que l’imitation et la répétition formelle ou routinière de méthodes et ouvre progressivement un espace de joie et de lumière ! 

 

Du Taiji Quan au Tao  !

Nous voici bientôt, selon la calendrier agraire, au début du printemps qui naîtra le 4 février ! Ce mois de janvier marque donc la fin du cycle hivernal dont le point fort a été le solstice du 21 décembre et avec l’allongement progressif du jour, la naissance du printemps tout proche. Honorons ensemble par des pratiques appropriées cette joyeuse espérance empreinte de bienveillance pour ce qui se prépare mystérieusement et commence à germer ! Nous aborderons durant cette journée des pratiques variées d’éveil et de pacification privilégiant l’utilisation des principes et l’expérimentation personnelle plutôt que l’imitation et la répétition formelle et routinière de méthodes. La clef de cette vision alchimique réside dans la mise en oeuvre du corps comme support d’initiation et dans la capacité à passer du penser au sentir. La présence à soi s’installe progressivement au fur et à mesure que l’attention s’affermit et que sensations, sentiments et émotions se clarifient et s’épanouissent tandis que s’harmonise et s’apaise la relation corps/esprit.

 

Équinoxe de printemps

Nous voici au coeur  du printemps juste au moment de l’équinoxe du 21 mars ! Quelle chance de nous retrouver justement ce jour là pour partager et honorer de grand passage !  C’est également le moment de nous préparer au feu de l’été en nourrissant notre terre intérieure. Durant cet atelier, nous allons partir à la découverte de notre corps en liberté  d’un point de vue tendino-musculaires tout en alternant avec des pratiques méditatives pour renforcer notre ancrage. Tout en douceur nous allons explorer, activer et défroisser … le printemps est le temps du jaillissement et du déploiement ! En suivant cette courbe ascendante de l’énergie printanière, voici que nait la joie de sentir la vie vibrer pleinement et librement. L’atelier se développe dans la perspective d’une VISION : Ar.Mo.Es., l’Art du Mouvement Essentiel qui se base sur une recherche d’unification de l’Esprit et du Corps par le mouvement naturel, le lâcher respiratoire, la construction du corps d’intention et des méditations assises, debout, couchées ou en marchant.

Voici l’été !

L’été taoïste qui débute le 5 mai nous invite à rencontrer de manière plus intense notre Coeur/conscience (Xin)

Lors de cette journée nous aborderons des pratiques nous permettant de nous connecter de manière simple et concrète à notre intériorité et à notre « corps de sensation ». Nous explorerons les qualités de détente et de dépôt et par des mouvements, des postures, des méditations et des exercices de souffle nous activerons en douceur nos mémoires endormies pour les amener à la conscience et favoriser leurs dissolutions. Alors que le soleil brillera fort au dehors nous favoriserons le déploiement de la lumière intérieure et de la paix contemplative.  La clef de cette vision alchimique réside dans la mise en œuvre du corps comme support d’initiation et dans la capacité à passer du penser au sentir. La présence à soi s’installe progressivement au fur et à mesure que l’attention s’affermit. Sensations, sentiments, émotions et pensées se clarifient tandis que s’harmonise et s’apaise la relation corps/âme/conscience.

 

 

 

Plaquette en cours

Contact : Laurence CORTADELLAS (Tel. : 03 80 64 24 83 - Portable : 06 13 92 28 71) - Email : laurence@zhiroujia.com)

Agenda