QI GONG DES ENFANTS – Ar.Mo.Es.

enfant

Formation pour adultes au Qi gong des enfants

« Se soumettre à l’éternelle harmonie du mouvement et de la quiétude. »

Le Qi Gong, discipline millénaire, est basé sur des principes naturels issus de l’observation de la nature dans ses multiples expressions et transformations. Le yin/yang,  les cinq modalités, etc…  sont l’essence même de la philosophie taoïste qui irrigue le Qi Gong.
Cette vision du monde onirique et poétique enchante les enfants. Ils y retrouvent de façon intuitive ce miroir d’eux-mêmes, microcosme à l’image du macrocosme, autre principe fondamental du Dao.

En 1994, Laurence Cortadellas professeur de Qi Gong – Nei Gong – Ar.Mo.Es. crée une méthode de Qi Gong pour les enfants et les adolescents qu’elle enseigne depuis plus de 20 ans.

Auteur du livre « ABC du Qi Gong des Enfants » aux éditions Grancher (2007)jackbooklo

En 1996, elle  organise son premier groupe de formation professionnelle à cette méthode, expérience renouvelée avec succès chaque année depuis cette date.

Cette formation s’adresse aux adultes concernés par le développement global et harmonieux des enfants et par la recherche de  nouvelles voies susceptibles d’éveiller en eux une plus grande capacité à prendre soin d’eux-mêmes dans tous les plans de leur être, physique, émotionnel et mental.

photo-enfant-adrian-murray-campagne-nature-00

Nous vivons dans une société qui valorise l’intellection, l’analyse, la culture théorique et l’image extérieure au détriment de capacités plus sensibles, secrètes, moins visibles. La pratique régulière du Qi Gong favorise le développement de ces qualités intuitives et créatrices.Les enfants sont sensibles à cette manière d’être, ils sont encore proche de cette  période bienheureuse de leur vie ou pensée et dialogue intérieurne perturbaient pas  leur attention et leurs expériences, ou le temps ne se conjuguait qu’au présent. La santé et la capacité à vivre en harmonie avec ses besoins se construisent dès l’enfance. À l’école, aujourd’hui, les matières étudiées ne guident pas nos enfants vers cet art de vivre.

L’objectif du Qi Gong des enfants est de les guider les  vers une plus grande écoute d’eux-mêmes et d’approfondir la relation qu’ils entretiennent avec eux.

qgenfsit2010La relaxation, les automassages et les massages avec une balle, permettent d’éveiller la proprioceptivité, de découvrir l’anatomie et de construire le schéma corporel par la sensation. Cette approche les invite à découvrir leur propre corps en ayant recours à leurs sens et à leur capacité d’attention, à acquérir les notions de calme, de paix, de concentration, de respect, d’altérité et de coopération et ainsi à vivre en harmonie avec leur intériorité et leurs besoins propres.

Les nombreux jeux (coordination/concentration, improvisations) et formes de Qi Gong plus classiques (Dao Yin Fa pour les enfants, Qi Gong des animaux, Qi Gong des yeux) amènent à un affinement de la conscience et développent tranquillité, équilibre et bien être intérieur.

Les enfants s’orientent mieux dans l’espace, prennent confiance en eux et accèdent ainsi, petit  à petit, à plus de détente et plus de liberté. En s’intériorisant et en s’exprimant davantage d’une manière plus personnelle et ludique face au groupe, ils retrouvent spontanéité, créativité et joie de vivre, ce qui est fondamentalement nécessaire à leur croissance, leur équilibre, leur épanouissement et leur évolution.

Nos enfants développeront ainsi une conscience du monde dans lequel ils vivent et de leur responsabilité en tant qu’adultes de demain pour le préserver et le protéger.

enfant2015

La méthode est développée dans la perspective d’une VISION :Ar.Mo.Es. (l’Art du Mouvement Essentiel)
Né au cours des années 90, ArMoEs, l’Art du Mouvement Essentiel est une méthode de régénération naturelle crée par Laurence Cortadellas & Jean-Michel Chomet.
Inspirés par le travail du « Corps Fluide » de Su Dong Cheng, créateur de « Essence of Change » & du Nei Yang Gong transmis par Mme Liu Ya Fei, nous avons également été nourris par l’école taoïste Quan Zhen et son Yang Sheng Shu (art de nourrir la vie). La culture de l’attention, présente dans toutes les cultures traditionnelles constitue la clé de voûte de ce que nous cherchons à transmettre. En mettant en commun nos expériences et nos parcours nous tentons de vous proposer des réponses vivantes et porteuses de sens.
Notre étude se base sur une recherche d’unification de l’esprit et du corps par le mouvement naturel, le lâcher respiratoire et la construction du corps d’intention. L’ensemble des organes et des parties du corps, tous reliés à la colonne vertébrale sont ainsi stimulés, régulés et régénérés.

-Télécharger la Plaquette de présentation

Télécharger le dossier d’inscription

cielqgenf2010

2015-09-27-15-43-24