Retraite d’hiver « Les Jardins d’Hermès »

jardin-dhermes
Formateur(s) : Jean-Michel CHOMET
Lieu(x) de pratique : Les Champs Mélisey - Mélisey
Discipline : Alchimie - Art de l'attention - ArMoEs
Thème : “Dao d’Orient et d’Occident – Attention dans le quotidien : de la sensation à l’intuition. Symbolisme et calligraphie des lettres hébraïques”

5 jours de retraite pour s’initier à l’alchimie intérieure « Dao d’Orient et d’Occident »

Genèse des Jardins d’Hermès…

Créé à la fin des années 80, ce cycle de séminaires et de retraites, propose d’explorer ce qui fait le dénominateur commun des voies alchimiques occidentales ou orientales ; l’observation de la nature que nous sommes comme celle dans laquelle nous évoluons et dont nous ne sommes pas séparés. L’attention est le véhicule de cette exploration et conduit à la pleine conscience.

Pourquoi ce nom des Jardins d’Hermès ?

Hermès est médiateur et messager entre le ciel et la terre et inversement. L’attention, trait d’union entre l’esprit et le corps, possède donc elle aussi certaines des qualités d’Hermès. Quant au mot «Jardins», il fait bien sûr allusion aux différents plans de notre être que nous cultivons, dont nous prenons soin avec attention nourrissant ainsi notre vie tout autant que notre essence spirituelle.

Quelques directions…

Dans notre corps, se cache un formidable secret : le mystère de la vie même.
Notre relation à la création, à la nature qui nous accueille, passe par notre perception et notre intuition.
L’attention que nous portons à nos sens lance un pont entre esprit et corps, Union sacrée du visible et de l’invisible, de l’essence spirituelle et de la matière vivante.
Le symbolisme alchimique en Chine, au Tibet et en Occident fournit les fondements de ces cycles de séminaires qui se développent autour de deux grandes idées directrices :
• Rendre fertile notre VIE QUOTIDIENNE dont la place prédominante en fait tout naturellement le véritable champ de notre “révolution intérieure”.
• Clarifier le propos des pratiques hédonistes véhiculées par de nombreux courants actuels et celui de voies traditionnelles souvent voilé sous des formes complexes, occultant trop souvent le message initial.
Nos PERCEPTIONS, portes ouvertes sur nous-mêmes et le monde, nourrissent aussi bien notre sagesse que nos passions. Elles peuvent être purifiées par le développement de notre faculté d’ATTENTION.
En être conscient, c’est laisser suffisamment d’espace en soi pour que la LUMIÈRE (que véhicule l’attention) puisse régénérer nos vies et les relier à la source même de l’Être.

• Télécharger la plaquette  

Contact : Jean-Michel CHOMET (Tel. : 03 80 84 29 43 - Portable : 06 13 92 05 91) - Email : jean-michel@zhiroujia.com)

Agenda