Philosophie

"Sous le Ciel, le plus tendre domine le plus dur. Sous le Ciel, seul ce qui n'a pas Pénètre ce qui n'a pas de failles. A quoi je reconnais l'efficacité du non agir.

L'enseignement sans parole, L'efficace du non agir Rien sous le Ciel ne saurait les égaler."

« En naissant, les hommes sont tendres et souples, La mort les rend durs et raides ; En naissant, les herbes et les arbres Sont tendres et délicats ; La mort les rend secs et maigres. Ce qui est dur et raide accompagne la mort. Ce qui est tendre et faible accompagne la vie.

Forte armée s’anéantira. Grand  arbre se brisera. Ainsi la dureté et la raideur sont inférieures. La tendresse et la souplesse sont supérieures. »

Lao Zi.  Dao De Jing (chapitre 43 et 76)

En 1925, Chen Wei Ming, grand expert de Tai Ji Quan, créa à Shanghai, une école d’arts martiaux qui portait le nom de « Zhi Rou Quan She », l'Association de la Boxe du Développement de la Douceur (de la souplesse) en hommage à la pensée de Lao Zi, l’un des pères du taoïsme. Dans un monde toujours aussi désenchanté et violent que la Chine des années vingt, nous avons voulu poursuivre le développement de ce même esprit, plus que jamais nécessaire. Forts de cette réflexion et de nos expériences pratique et pédagogique, nous avons cherché comment appliquer cette vision à notre enseignement et vivre sincèrement cette invitation à la douceur, à la souplesse et à l'écoute de soi-même. Par la pratique des Arts énergétiques (Qi Gong – Nei Gong) et des Arts martiaux chinois (Nei Jia Quan), Zhi Rou Jia vous invite à un cheminement initiatique qui vous permettra de trouver dans les méthodes sélectionnées avec soin les éléments indispensables à votre propre progression et à votre épanouissement personnel et professionnel. Dans cette perspective, l’étude de l’essence (les principes) que nous proposent les formes est favorisée afin de privilégier une pratique féconde (non imitative) et source d’équilibre et de joie .

Tous nos cours, ateliers, retraites, stages et formations sont développés dans la perspective d’une VISION : Ar.Mo.Es. (l’Art du Mouvement Essentiel) Né au cours des années 90, ArMoEs., l'Art du Mouvement Essentiel est une méthode de régénération naturelle crée par Laurence Cortadellas et Jean-Michel Chomet.

neigongjmfilmsite2011

Inspirés par le travail du « Corps Fluide » de Su Dong Cheng, créateur de "Essence of Change" et du Nei Yang Gong transmis par Mme Liu Ya Fei, nous avons également été nourris par l'école taoïste Quan Zhen et son Yang Sheng Shu (Art de nourrir la vie). La culture de l'attention, présente dans toutes les cultures traditionnelles constitue la clé de voûte de ce que nous cherchons à transmettre. En mettant en commun nos expériences et nos parcours nous tentons de vous proposer des réponses vivantes et porteuses de sens. Notre étude se base sur une recherche d'unification de l’esprit et du corps par le mouvement naturel, le lâcher respiratoire et la construction du corps d'intention. L'ensemble des organes et des parties du corps, tous reliés à la colonne vertébrale sont ainsi stimulés, régulés et régénérés. De petites séries d'exercices dynamiques ou statiques, fluides, globaux ou partitifs, simples en apparence privilégient l’utilisation des principes et l'expérimentation personnelle plutôt que l’imitation et la répétition formelle ou routinière de méthodes.

neigonglofilmsite2011

La clef de cette vision alchimique réside dans la mise en oeuvre du corps comme support d'initiation et dans la capacité à  passer du « penser au sentir ». La présence à soi s'installe progressivement au fur et à mesure que l'attention s'affermit. Sensations, sentiments et émotions se clarifient et la relation corps-esprit s’apaise. Nous avons eu le bonheur au cours de ces  années de rencontrer Pol Charoy et Imanou Risselard et de découvrir dans leur recherche personnelle qui a abouti pour eux à la création du WuTao, nombre de points communs avec notre propre démarche et nous les remercions ici pour la richesse de nos échanges qui nous a permis d’affiner encore notre réflexion.