Retraite d’été – LES JARDINS D’HERMÈS – L’Alchimie d’ArMoEs

Formateur(s) : Jean-Michel CHOMET
Lieu(x) de pratique : Les Champs Mélisey - Mélisey
Discipline : Alchimie - Art de l'attention - ArMoEs
Thème : Dao Sans Frontières

Les Jardins d’Hermès : un art de l’attention et le symbolisme de l’alphabet hébreu pour dévoiler de nouvelles facettes du vivant;

Au centre : l’attention et les explorations – C’est elle qui tiendra la plus grande place durant ces quatre journées, comme dans toutes les retraites des « Jardins d’Hermès », afin que notre conscience sensorielle permette à l’esprit et au corps de s’épouser plus étroitement. Les explorations complèteront afin de détendre, d’éveiller la sensitivité, d’équilibrer corps, esprit et sens, de transformer notre énergétique.

Symbolisme : les 32 sentiers de la Sagesse et le vision cosmologique du Bereshit (Genèse) – L’alphabet hébreu (l’alephbeth) constitué de 22 consonnes et les 10 sefirot constituent les 32 sentiers. Chaque élément de cet ensemble symbolique représente un état de conscience ou/et un chemin vers la sagesse. Outre l’étude du très riche symbolisme que représentent ces 32 sentiers, ils sont aussi supports de pratiques. L’hébreu permet de mieux saisir les sens voilés des textes de l’alchimie et de la kabbale.

Pourquoi l’hébreu ? – C’est la langue sacrée la plus proche de nos traditions occidentales. En hébreu le « mot est la chose »… Il nous permettra de nous immerger dans un symbolisme propre à mettre en mouvement l’énergie de l’esprit comme les mouvements le font avec le corps.

Calligraphie – Nous profiterons de cette retraite pour poursuivre notre entrainement à la calligraphie des 22 lettres hébraïques.

Plaquette en cours

Contact : Jean-Michel CHOMET (Tel. : 03 80 64 24 83 - Portable : 06 13 92 05 91) - Email : jean-michel@zhiroujia.com)

Agenda