Retraite d’été : LES JARDINS D’HERMÈS – L’Alchimie d’ArMoEs

Formateur(s) : Jean-Michel CHOMET
Lieu(x) de pratique : Les Champs Mélisey - Mélisey
Discipline : Alchimie - Art de l'attention - ArMoEs
Thème : Dao Sans Frontières

L’ART DE L’ATTENTION comme lors de nos rendez-vous précédents, restera le coeur de nos explorations pratiques. Les deux directions nouvelles, amorcées en février dernier, enrichiront les champs de cette attention, à l’occasion de la retraite d’été de cette année :

– « Se promener à la naissance des phénomènes » Laozi

« Quand le principe est là, l’énergie est là ; quand l’énergie est là, le principe est caché. Quand l’énergie est là, la forme est là ; quand la forme est là, l’énergie est cachée. Le principe est toujours équilibré, alors que l’énergie est partielle ; la forme est encore davantage partielle. L’équilibre est bon à tous les égards ; il y a quelque chose qui n’est pas bon dans la partialité. Si vous voulez transformer ce qui n’est pas bon dans la partialité pour revenir à la justesse de l’équilibre, vous devez vous examiner de très près quand vous êtes sur le point d’agir. » Zhang Boduan

– Symbolisme : lettres hébraïques et chevalerie de l’esprit

L’alphabet hébreu (l’alephbeth) est le support de la langue sacrée la plus proche de nos traditions occidentales. Plus accessible que le chinois, il nous permettra de nous immerger dans un symbolisme propre à mettre en mouvement l’énergie de l’esprit comme les mouvements de Daoyin le font avec le corps.

Plaquette en cours

Contact : Jean-Michel CHOMET (Tel. : 03 80 64 24 83 - Portable : 06 13 92 05 91) - Email : jean-michel@zhiroujia.com)

Agenda