Tai chi chuan (taiji quan) à Paris 19, cours tous niveaux

Lieu(x) de pratique : Centre Tao - Paris 19
Discipline(s) : Tai Ji Quan - ArMoEs

Zhiroujia, l’école du développement de la douceur,  propose des cours hebdomadaires de Tai chi chuan à Paris 19 ème dans les locaux du Centre Tao,  144 Bd de la Villette (métro Colonel Fabien ou Jaurès). 

Jean-Michel Chomet, et les formateurs de ZHIROUJIA, l’Ecole du Développement du Douceur qui alternent avec lui, proposent une étude du Tai chi chuan (taiji quan)  style Yang selon une progression par niveaux depuis le niveau Débutant jusqu’au niveau Avancé.

Au niveau Débutants, l’accent est mis sur la détente du corps et de l‘esprit (QING SONG) et sur la formation du corps. L’étude porte sur les techniques de base (JIBEN GONG), les déplacements et les pivots, les postures (ZHAN ZHUANG ). Elle comprend l’apprentissage de la forme Yang en 8 pas ainsi que  de la forme des huit portes (peng, lü, ji, ‘an, lie, cai, zhou, kao) qui combine, à gauche et à droite, les principaux mouvements de base et les changements de direction.

Le niveau intermédiaire approfondit ce programme et y ajoute des tests énergétiques de chaque mouvement, des applications, une initiation au TUI SHOU (poussée des mains), ainsi que différents exercices de Nei Gong issus du Nei Dan Yang Sheng Shu pour préparer l’étude du Souffle Interne du Taiji Quan. C’est à ce niveau que commence l’apprentissage de la forme longue en 108 pas de Yang Sau Chung.

Le cours de niveau avancé accorde plus de place au travail à deux (applications, Tui Shou, Da Lu), au travail du cercle, de la sphère et des spirales, au souffle interne et aux Fa Jin (sorties de force). La forme longue en 108 pas reste le support de travail pour la maîtrise des styles de la grue, du tigre et du serpent visant à développer la qualité spécifiquement interne du Tai Ji. L’enseignement incorpore également des Jiben Gong ou Nei Gong caractéristiques du style de Wudang qui combine les différents arts martiaux internes.

L’essence du TAI CHI CHUAN (TAIJI QUAN) réside dans ses principes et non dans les formes qu’ils revêtent. Aussi, tout en s’appuyant sur le style Yang de Taiji Quan pour avoir un langage corporel commun, les cours auront pour but d’enseigner  ces principes qui sont au-delà des styles et des écoles. Car chaque style, chaque école n’est en fin de compte que « l’écriture » particulière de tel ou tel professeur.

Le dessein de ces cours hebdomadaires porte sur la transmission d’une vision et d’une approche de la pratique permettant à chacun d’envisager son propre chemin dans le Taiji quan (Tai chi chuan)

• Télécharger la plaquette 

Agenda